Aigues-Mortes
Environnement
Par Guillet Antoine
Publié le 22/09/2022 à 19:00

Une année au coeur des Salins du Midi

Elle naît à la surface de cette eau rosée, au coeur de la petite Camargue. La fleur de sel se forme grâce au choc des températures entre le jour et la nuit. Et c’est au petit matin qu’elle est ramassée…grâce à la force des bras. En 2022, la récolte est précoce. Elle a débuté dès la mi-mai. Les fortes chaleurs sans précipitations sont propices au développement de la fleur de sel. 

Les Salins du Midi produisent en moyenne entre 700 et 800 tonnes par an mais ce n’est pas l’activité principale de l’entreprise gardoise qui produit en majorité du gros sel. 

Au départ, ce sont 50 millions de m3 d’eau qui sont importés de la mer pour s’évaporer peu à peu jusqu’à laisser une couche de 12 centimètres de sel, tel un véritable désert.

Une évaporation accentuée par les chaleurs exceptionnelles de l’été 2022 qui aura vu leur production de gros sel augmenter de presque 50%.

Dès la mi-août, les sauniers s’activent autour d’une étrange machine pour terminer en octobre et laisser place au grand nettoyage hivernal. 

En 2023, les salins d’Aigues-Mortes auront l’occasion accroître leur récolte puisqu’ils exploiteront de nouvelles tables salantes, dans l’étang de la ville, au pied des remparts d’aigles Mortes.