Toulouse
Environnement
Par Gélinier Kevin
Publié le 21/04/2019 à 11:33

Une brigade pour lutter contre le moustique tigre

Dans les jardins, près des arrosoirs ou des pots de fleurs, le moustique tigre est partout en période estivale. A Toulouse, avant le retour des beaux jours, des habitants ont décidé de sensibiliser leurs voisins pour lutter plus efficacement contre l’invasion, en lançant la Brigade du tigre. Incommodés depuis plusieurs années, deux couples sont à l'origine de l'initiative. Ils effectuent un travail de sensibilisation en rappelant les bonnes pratiques lors de réunions dans le quartier Rangueil-Sauouzelong : nettoyer son jardin, éviter les feuilles mortes ou l'eau stagnante.

Il est vrai que le moustique tigre, qui vit à l'ombre dans un rayon de 150 mètres, près du sol et en journée, est une espèce bien particulière. Fécondée une seule fois, la femelle peut pondre jusqu’à 150 oeufs tous les 12 jours. Et les habitants d'Occitanie en savent quelque chose !

Comme une centaine de personnes présentes chez lui pour une réunion d'informations, Marco Croce a répondu à l’appel de La Brigade du tigre. "Nous ne pouvons plus profiter du jardin l'été, c'est une horreur. Nous avons donc décidé d'agir en installant des pièges". Pièges qui sont de deux sortes : pour les moustiques tigres adultes, et pour les larves.

Comme ses voisins, il a bénéficié d'un tarif de groupe grâce aux nombreuses commandes effectuées. 18€ pour les premiers, environ 130€ pour les seconds.

En attendant que d'autres quartiers de la ville rose s'organisent, la Brigade du tigre a demandé à des techniciens d’effectuer des diagnostics dans les jardins pour mieux connaître les zones sensibles. Elle espère que cet été, les jambes des Toulousains seront un peu moins dévorées ...