Toulouse
Environnement
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 20/09/2019 à 11:38

Une étude toulousaine alerte sur la fonte rapide des glaciers andins

Partout dans les Andes, les glaciers perdent de la masse, depuis 2 000. C’est le résultat d’une nouvelle étude menée par des glaciologues au CNRS à Toulouse. Ils étudient la variations temporelle des glaciers andins au cours des 20 dernières années. 

Faute de moyens techniques plus rigoureux, il n'y avait pas eu d'études plus poussées autour de la fonte des glaciers dans les Andes, quelques mesures établies sur place. Aujourd’hui les chercheurs ont pu coupler des milliers d’images stéréoscopiques obtenues grâce à un satellite depuis 20 ans… Le constat est alarmant.

La perte totale atteint 23 gigatonnes par an, ce qui équivaut à un amincissement des glaciers de 0.85 m chaque année. Cela correspond à 10 % de la contribution globale des glaciers (hors calottes polaires) à la hausse du niveau des mers, alors que les Andes contiennent moins de 5% des glaciers du globe.

" C'est colossal, imaginez deux Tour Eiffel qui ont été perdues d'épaisseur de glace, c'est des montagnes de glaces qui ont fondu ", raconte Etienne Berthier, glaciologue au CNRS. 

C’est dans les Andes, que l’amincissement est le plus rapide … La cause : une sécheresse intense en Patagonie. Quand les glaciers auront disparu, ils ne pourront plus jouer leur rôle de château d'eau naturel.