Toulouse
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 05/02/2019 à 17:51

"Une intime conviction", la chronique de l'affaire Viguier portée à l'écran

Les Montpelliérains ont pu découvrir ce thriller judiciaire en octobre 2018 lors du 40e Festival Cinemed. Le premier long-métrage qu'Antoine Rimbault porte à l'écran est librement inspiré de la disparition le 27 février 2000 de Suzanne Blanch, épouse de Jacques Viguier, professeur de droit à l'université de Toulouse.

Lorsque sa femme disparaît, Jacques Viguier est accusé de son meurtre. Innocenté en première instance, il est renvoyé aux assises, où son avenir se joue entre la force de persuasion de son avocat, Me Eric Dupont-Moretti, et l’intime conviction des jurés. De ce fait divers encore non-élucidé, Antoine Raimbault fait un film de prétoire qui a tout du thriller judiciaire dont l'enjeu est l'apologie du doute... Ce film qui a bénéficié d’une aide à la production de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (en partenariat avec le CNC) est porté par Olivier Gourmet, Marina Foïs et Laurent Lucas.

 

Le Synopsis ? Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son procès en appel. Alors que l’étau se resserre autour de celui que désormais tout accuse, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession...

Sortie dans les salles mercredi 6 février.