Colomiers
Sport
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 18/05/2022 à 20:00

Une journée avec les jeunes du centre de formation rugby de Colomiers


Le jour se lève au centre de formation de Colomiers. Comme tous les jours, Baptiste Serrano s’échauffe dans la salle de musculation. Ici, c’est sa deuxième maison : il s’entraine sur ce terrain depuis l’âge de 9 ans. Comme Baptiste, ces jeunes ont entre 18 et 22 ans et espèrent briller un jour sur le terrain.

Après l’effort le réconfort : Baptiste et son coéquipier Nicolas Labro se rendent à la collation. Un moment de convivialité et de détente. Le tout sous l’oeil bienveillant du doyen du club. 


Aujourd’hui, on travaille la technique et le physique avec le coach, même en période de trêve. 

Atelier passes, 3 contre 2, vitesse, les entrainement restent intenses. Baptiste est concentré, motivé et sait qu’il ne faut pas se relâcher. 


Il est midi, l’heure de se réunir pour parler rugby mais surtout pour faire le point sur les résultats scolaires. En effet, avec des carrières qui sont souvent courtes et un risque élevé de blessure, les formateurs exigent que les sportifs poursuivent des études pour s’assurer un avenir. 


Et en parlant de cours c’est l’heure de se rendre au lycée où ils suivent un BTS chaudronnerie. Pour les deux rugbymans, il ne s’agit pas d’un métier passion, mais plutôt d'un plan B. Rugby le matin, école l’après-midi, il faut savoir lier les deux. 

Si leur rêve est de devenir joueur professionnel, Baptiste et Nicolas devront continuer à travailler dur, autant sur le terrain que dans la salle de classe.



Si leur rêve est de devenir joueur professionnel, Baptiste et Nicolas devront continuer à travailler dur, autant sur le terrain que dans la salle de classe.