Tautavel
Traditions
Par Marty Alizée
Publié le 15/08/2020 à 18:30

Une journée pour survivre comme nos ancêtres de la Préhistoire

Cet été, le musée de Préhistoire de Tautavel propose à son public de vivre une journée survie comme nos ancêtres. Au programme : taillage de pierres, faire du feu ou encore tirs au propulseur.


Il y a plus de 450 000 ans vivait ici à Tautavel l'homo heidelbergensis, il faisait partie de la grande famille très connue sous le nom d'homo érectus. En 2020, c'est nous homo sapiens qui marchons sur leurs traces. Le musée de Préhistoire de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales propose au plus valeureux une journée survie en plein air, l'occasion déjà d'en apprendre un peu plus sur la nature qui nous entoure.


Et comment donc se servir des éléments qui nous entourent ? Une simple pierre peut ainsi devenir un outil très puissant. Galet aménagé, pic, racloir ou encore hachoir... Les hommes préhistoriques taillaient chaque pierre pour une action bien précise. Mais il faut encore prendre le coup de main. Un quotidien sans téléphones ni ordinateurs ou même le confort d'une maison, c'est donc un total dépaysement pour tous ces jeunes.


Le feu, cette étape majeure de l'évolution humaine, sa domestication a permis bien évidemment de faire cuire la nourriture mais aussi de produire de la chaleur. Un exercice facile de premier abord car en pratique ce n'est pas la même histoire. Pas de flammes à l'horizon pour ces survivants d'un jour, mais cet apprentissage aura permis de briser certains préjugés.


Cette expérience de vivre comme nos ancêtres est à découvrir tous les mardis du mois d'août.