Nîmes
Société
Par Chamerlat Laury
Publié le 19/08/2019 à 14:00

Une marche jusqu'à Compostelle pour sensibiliser aux maladies de la vue

Ils ont leur coquille de Compostelle accrochée au sac et leur passeport déjà tamponné. Un groupe de mal-voyants s’apprête ce mardi 20 août à marcher les 114 derniers kilomètres jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cinq gardois dont deux mal-voyants sont en marche pour Saint-jacques. Ce lundi 19 août, le groupe est parti de Bessèges pour Sarria, en Espagne.

C'est la Marche nationale pour la vue, initiée il y a trois ans par Armelle Dumas, présidente de l’association IRRP - Information recherche rétinite pigmentaire. Elle a déjà marché sur les sentiers de Compostelle entre le Puy-en-Velay et Conques les étés précédents. Cette fois, le groupe s’attaque au terminus. Le directeur de recherche de l’institut de la vision Paris, Serge Picaud, accompagnera le groupe pour les deux dernières étapes.

Une marche pour sensibiliser la population car selon l’association IRRP, une personne sur soixante et onze est porteuse du gène de la rétinite pigmentaire. 120 000 euros ont déjà été récoltés lors des mobilisations précédentes.