Montpellier
Société
Par Redwitz Marion
Publié le 14/06/2019 à 17:44

Une nouvelle machine "révolutionnaire" contre le cancer à Montpellier

Inauguration en grande pompe ce vendredi 14 juin à l'Institut du cancer de Montpellier

Tous les élus étaient présents pour découvrir un équipement de pointe acquis il y a 2 ans dans la Silicon Valley au Etats Unis et désormais installé à l'ICM en matière de traitement du cancer. Cette nouvelle technologie américaine s'appelle le "MRIdian Linac". Premier système de guidage de la radiothérapie par IRM. Seuls Marseille et Dijon possèdent la même machine. Cette technologie permet l'envoi de rayons en continu et ainsi de mieux cibler la tumeur lors du protocole et de ne pas irradier les tissus sains. Quand le patient respire, la tumeur peut bouger. Avec cette radiothérapie par IRM, il sera désormais possible de la suivre.

Cette technologie est particulièrement préconisée dans les cancers du foie et du pancréas. Son application pourrait s'étendre aux cancers du col utérin ainsi qu'aux traitements de récidives dans le cas de cancers de la prostate.

Pour installer cette imposante machine de 14 tonnes, il a fallu construire un nouveau bâtiment dans le service de radiothérapie.

Les premiers patients devraient être accueillis en septembre. Comme le protocole dure une heure, entre 10 et 12 patients par jour pourront être traités par jour. Protocole pris en charge par l'assurance maladie.

Des études menées aux Etats Unis ont rendu des résultats incroyables, augmentant de 75% la survie à 3 ans contre 20-25 % actuellement en France. Les équipe de l'ICM vont néanmoins mener des études françaises afin de tirer leurs propres conclusions. Si cela se confirmait, ce serait évidemment une avancée considérable.

Cet équipement de 8,9 millions d'euros a été financé grâce au plan Etat Métropole "Montpellier Capital Santé". Avec le soutien unanime et co-financés par toutes les collectivités.