Une opération insolite s’est déroulée ce jeudi 3 juillet 2025 à proximité de l’usine hydroélectrique EDF de Sapiac, à Montauban. Depuis une semaine, un batardeau a été installé en amont des turbines pour permettre la rénovation des grilles de la centrale. Ce dispositif a temporairement interrompu l’alimentation en eau d’un bras de la rivière, piégeant de nombreux poissons.Pour leur venir en aide, une équipe de la fédération de pêche du Tarn-et-Garonne a procédé à une pêche électrique : un procédé consistant à envoyer un courant faible dans l’eau pour paralyser brièvement les poissons, avant de les capturer à l’épuisette et de les relâcher dans un autre cours d’eau.
« Ils sont comme ivres pendant une quinzaine de secondes », explique un bénévole sur place. Une dizaine de personnes ont participé à l’opération, qui a permis de sauver plusieurs espèces locales comme des anguilles, des black-bass, ou encore des gardons.
Le spécimen le plus impressionnant ? Un silure de 1m10 pour environ 15 kilos. En revanche, certaines espèces invasives comme les perches soleil ou les écrevisses américaines ont été écartées conformément à la réglementation européenne.
Ces travaux sont aussi l’occasion d’installer une goulotte de dévalaison sur les nouvelles grilles, afin d’offrir aux poissons une voie de sortie et d’éviter qu’ils ne soient aspirés par les turbines. Un aménagement pensé pour concilier production d’énergie et respect de la biodiversité.
Reportage : Kélian Couderc /Matis Gardent