Narbonne
Terroir
Par Marty Alizée
Publié le 04/03/2021 à 15:00

Une pépinière agricole pour s'essayer en toute sécurité au maraîchage

Le Grand Narbonne a lancé son Espace test, une pépinière agricole pour permettre à des personnes en reconversion professionnelles de s'essayer en toute sécurité au métier de maraîcher.


Le département de l'Aude fait face à une forte déprise agricole, et la zone du Grand Narbonne est la plus touchée. Ici 60% des exploitants agricoles ont plus de 60 ans, 1/3 d'entre eux n'ont pas de repreneur ou de successeur. Le Grand Narbonne a donc lancé son Espace test, une pépinière agricole dédiée à de futurs maraîchers qui viendraient s'installer sur ce territoire. Après 38 ans de vie parisienne, Nicolas a décidé de tout quitter. Il souhaite désormais devenir maraîcher.

S'essayer au métier en toute sécurité, c'est l'objectif de cette Espace test qui peut accueillir 7 candidats en même temps. Formation techniques, gestion comptable, commercialisation... Les porteurs de projet sont accompagnés sur tous les aspects essentiels de la profession.

Au bout de trois ans d'expérimentation, les futurs maraîchers prendront leur envol et pourront s'installer en solo avec une activité qui sera déjà en fonctionnement.