Dernier week-end avant la rentrée scolaire 2020 prévue mardi 1er septembre. Enfin le retour de tous les élèves après la période de confinement et les vacances scolaires. Un événement très attendu mais qui inquiète aussi. La région Occitanie assure un retour en classe en toute sécurité.
Ce matin-là, c'est dictée pour ces nouveaux 6e du collège La Garrigole à Perpignan. Ils sont une dizaine à avoir repris les cours en classe, une rentrée anticipée pour se réhabituer au système scolaire après tous ces mois d'arrêt. Un retour sur les bancs de l'école marqué par le port du masque obligatoire.
Dans ce collège c'est lavage des mains obligatoire et distanciation sociale. Un respect des gestes barrières nécessaires pour retourner en classe sereinement, d'autant que chaque semaine la région Occitanie comptabilise plus de 2 000 cas positifs au covid-19.
Bien que les départements du Gard, de l'Hérault et de la Haute-Garonne soient placés en zone rouge, la région garantie une rentrée en toute sécurité, notamment pour les 270 000 lycéens et apprentis d'Occitanie. C'est pourquoi des masques textiles lavables sont distribués à chaque élève. Et si des cas de covid-19 se déclarent au niveau des élèves ou du personnel, un plan est déjà mis en place. Le rectorat invite d'ailleurs les étudiants a se faire dépister au préalable.
Si jamais un reconfinement de certaines classes ou établissement doit intervenir, le numérique prendrait alors le relais avec des cours à distance. Une solution largement testée pendant la période de confinement, et qui a amené les enseignants à une profonde réflexion lors de la 17e édition de Ludovia qui s'est tenu à Ax-les-Thermes.
En cas de reconfinement, la région a prévu d'améliorer notamment le débit internet dans certains territoires isolés. Mais avant cela, plus d'un million d'élèves en Occitanie ont rendez-vous mardi 1er septembre pour la rentrée scolaire.