Canet-en-Roussillon
Tourisme
Par Isaac Bary
Publié le 08/09/2022 à 13:00

Une saison estivale réussie pour les campings des Pyrénées-Orientales

A Canet-en-Roussillon, ce camping affiche complet pour cette deuxième partie de vacances estivales. Après deux années marquées par le Covid, il a pu refaire le plein de touristes. Le camping le Brasilia était complet en juillet et en aout. En haute saison, le site peut accueillir 2600 estivaliers. Pour Yann Marlic, le directeur du camping, il est un peu tôt pour dresser un bilan de cette saison. Mais en termes de fréquentation, cette saison, la fréquentation est très bonne, notamment grâce au retour de la clientèle étrangère (Allemands, anglo-saxons, belges...).

Le mois de septembre s'annonce bon selon le directeur, grâce à la clientèle allemande. 60 % des campeurs sont d'origines étrangères ou retraités. 


Le Brasilia a lui aussi été confronté à la pénurie de saisonniers. Le directeur du camping a eu quelques soucis pour recruter. En haute saison, il emploie 150 personnes. Mais certains poste ont été compliqué à pourvoir comme l'entretien du site, le ménage ou encore la restauration. Selon lui, le salaire est une des principales causes de la pénurie. 

Désireux de venir passer leur séjour sur les côtes Roussillonnaise, les vacanciers ont réservé en masse. La politique de fidélisation du personnel du camping est importante. Les saisonniers reviennent chaque année y travailler. Mais en septembre, ce sera plus difficile. Beaucoup de travailleurs sont retournés chez eux et la fréquentation du camping est encore forte. Yann Marlic aimerait recruter encore un peu afin de soulager le personnel restant. 


Concernant les touristes, le département des Pyrénées-Orientales est un lieu privilégié. Entre mer et montagne, ils peuvent souffler, le temps d'un instant. Après toutes les restrictions, il fallait partir se ressourcer tout en restant prudent.