Toulouse
Sport
Par Gélinier Kevin
Publié le 03/03/2019 à 17:15

Une salle de sport réunit valides et personnes handicapées

A Toulouse, dans le quartier de Montaudran, Plurifit est ouverte depuis le début de l'année. Dans cette salle de sport de 800m2 adaptée aux personnes à mobilité réduite, tout a été prévu : une rampe d’accès, des passages plus larges et des machines équipées de sièges amovibles et d’adaptateurs pour les fauteuils.

Confronté à des problèmes d’accessibilité lors de ses préparations physiques en salle, Patrick Caze, ancien joueur du Stade toulousain rugby handisport est à l’origine de l’initiative avec ses deux associés. Son but : fédérer tous les amoureux d’activité physique au sein de son établissement, pour faire tomber les barrières. "L'idée est vraiment de réunir tout le monde, pas seulement les personnes à mobilité réduite. Valides et personnes âgées ont aussi leur place", affirme le fondateur de Plurifit. 


Ici, les miroirs se font rares pour sortir du culte du corps souvent mis en avant dans ce type d’établissement. Des cours de danse et de yoga y sont également proposés.

Les coachs, sont diplômés en Activité physique adaptée et santé (Apas). Certains ont également suivi une formation en éducation thérapeutique pour une complémentarité maximum.

Une diversité entretenue par les parrainages de Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France de rugby fauteuil, et Camille Imart, demi d’ouverture du XV de France féminin et du Stade toulousain, tous deux ambassadeurs d’un sport ouvert à tous.