Toulouse
Santé
Par Alrivie Thibaut
Publié le 08/11/2018 à 17:28

Une thérapie sportive pour aider les enfants à combattre le cancer

De nombreuses études scientifiques montrent que la pratique d’une activité physique soutenue et régulière permet de réduire les effets secondaires des traitements tant physiques que psychologiques, améliore la qualité de vie et diminue le risque de récidive des principaux cancers. 

Avec l’expertise de la CAMI Sport & Cancer, l’Hôpital des enfants du CHU de Toulouse transforme le parcours de soins des enfants hospitalisés dans son service d’Hémato-Onco-Pédiatrie en leur proposant un programme de thérapie sportive spécialement développé pour les aider à combattre la maladie. Il s'agit d'un programme national déjà testé chez les adultes. À raison de deux séances de thérapie sportive de 15 à 45 minutes par semaine, menée par une professionnelle, les enfants bénéficient d’un programme d’activité physique personnalisé, dans leur chambre. 

Reconnue comme une thérapie non médicamenteuse par la Haute autorité de santé en 2011, l’activité physique, en plus d’améliorer la qualité de vie des malades, est le seul traitement de la fatigue validé en oncologie.