Saint-Cyprien
Environnement
Par Isaac Bary
Publié le 21/02/2025 à 14:15

Une usine d’ultrafiltration pour traiter 1,2 milliard de litres d’eau par an

1,2 milliard de litres d’eau par an seront traités dans cette usine d'ultrafiltration de la communauté de communes Sud Roussillon. Située à Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales, elle est opérationnelle depuis quatre jours.

Arrosage des espaces verts ou encore nettoyage de bateaux, une fois traitée, l’eau sera remployée pour les six communes qui composent l’intercommunalité. Plus de 800 000 m3 d’eau par an, seront aussi disponibles pour les agriculteurs. 


Une accélération du projet, possible grâce à 150 kilomètres de tuyaux en doublement du réseau classique, déjà existant. Cette usine d’ultrafiltration d’eau a coûté plus de 3 millions d’euros à la collectivité. La phase de test devrait durer trois semaines.