Bagnères-de-Bigorre
Tourisme
Par Florence Lacure
Publié le 12/12/2018 à 13:48

Une "visite augmentée" du Pic du Midi au cœur de l'histoire des pionniers

Une nouvelle expérience attend le visiteur du Pic du Midi. Muni d'un HistoPad, guide de visite novateur sur tablette tactile, il est assuré de partir pour un spectaculaire voyage dans le temps.

L’HistoPad emmène les publics dans un voyage immersif vers le passé, sur les traces des premiers scientifiques de l’observatoire. Grâce à l'interactivité et au Rich media (2D, 3D, Réalité augmenté, audio et video), des espaces ont été entièrement restitués à 360° tels qu’ils pouvaient être aménagés dans la première moitié du XXe siècle. Mais ce n'est pas tout. Le visiteur peut également plonger au cœur du chantier du Pic du Midi, depuis la première pierre posée en 1876 jusqu’aux grands travaux d’aujourd’hui ; manipuler différents instruments de mesure météorologiques et de la vie quotidienne du début du XXe siècle, découvrir la vie à l’observatoire à travers des photographies d’archives ou des extraits de journaux... et même vivre une descente à ski extrême et périlleuse !

Une chasse au trésor est également proposée, à la recherche du Coronographe inventé par Bernard Lyot au Pic du Midi, reconstruit pour la première fois en 3D... Histoire de revivre l’aventure humaine et scientifique de cet observatoire unique au monde !

 

L’accès au Pic se fait par téléphérique au départ de La Mongie. Ouvert tous les jours jusqu'au 7 avril, puis réouverture en juin. De 35€ à 40€, tarifs famille et enfants, gratuit enfants de 3 à 5 ans. Les tarifs comprennent l’aller-retour en téléphérique,la visite découverte du sommet/musée, et l’accès au Ponton dans le Ciel. L’HistoPad est inclu dans dans le droit d’entrée. Renseignements : picdumidi.com