Toulouse
Politique
Par Lejeune Marie-Laure
Publié le 21/08/2019 à 17:41

Université d'été à Toulouse: EELV le regard tourné vers les élections municipales de 2020

Ce jeudi 22 août débute, à l'université Jean-Jaurès de Toulouse, l'université d'été d'Europe Écologie Les Verts. 

C'est la première fois que le parti organise cette université d'été dans la ville rose et qui se terminera le 24 août. Plus de 2000 personnes sont attendus sur le campus pour participer à des groupes de réflexions et des ateliers. 

Le parti arrivé troisième, avec 13 % des voix, aux élections européennes de mai dernier espère bien continuer à surfer sur la vague verte. À Toulouse, EELV avait obtenu 21 % des voies lors du scrutin. Ce qui en fait le deuxième parti de la ville derrière LREM.

Les candidats de Plaisance-du-Touch, Balma ou encore Toulouse se présentent sur une liste citoyenne qui regroupe encartés, et non encartés ou encore membres d'autres partis politiques. Il s'agit du projet Archipel. 

Presque dans le même temps démarre ce jeudi 15 août l'université de la France insoumise à Toulouse également. Un hasard, semble-t-il. Pourtant des rapprochements sont déjà constatés entre les deux parti avec la venue du député Insoumis François de Ruffin à l'université d'été des verts. En tout cas, EELV ne cache pas ces points communs avec le parti de Jean-Luc Mélenchon, et ne semble pas fermer à des partenariats pour la suite.