Carcassonne
Société
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 08/05/2019 à 03:00

Université : Le projet "Campus connecté" expérimenté dans 3 villes rurales d'Occitanie

La ministre de l’Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé dans les colonnes du journal Le Parisien le 2 mai dernier, la création de 13 « Campus Connecté ». Dans la région, trois villes ont été retenues pour participer à cette expérimentation dès la rentrée de septembre 2019, Carcassonne (Aude), Cahors (Lot) et Le Vigan (Gard). 

Proposer des formations d’enseignement supérieur dans les villes éloignées des grands pôles universitaires pour que les jeunes aient envie de continuer leurs études : c'est l’objectif de ces Campus connectés. Ces sites, une soixantaine de formations. À Carcassonne, le Tiers-Lieu Kappa’R, proposera 28 formations allant du BTS à la licence. Selon les propos de la ministre, ils n’y aurait pas de professeur sur place, mais un accompagnant pour dix élèves. Les cours seront dispensés en ligne, à distance par des professeurs des universités voisines (Toulouse, Montpellier, Perpignan). 

Pour le président de Carcassonne Agglo, cette opportunité de formations d’enseignement supérieur est une très bonne chose pour la ville, car beaucoup de jeunes renoncent à leurs études supérieures, surtout quand les formations sont dispensées trop loin de chez eux. Selon lui, cela en faciliterait l'accès à beaucoup de jeunes ayant peu de moyens. Mais les jeunes sont peu convaincus par cette initiative : pour beaucoup d'entre eux, les études supérieures sont une bonne occasion de "partir vivre dans une grande ville".