Nîmes
Culture
Par Hirel Kimberlay
Publié le 08/06/2022 à 18:40

Uzès Danse, les rappeurs Carbonne et HYL au sommaire de viàDécouverte du mercredi 8 juin

Photo : Le spectacle "Simple" d'Ayelen Parolin © François Declercq à Uzès danse


Au sommaire de viàDécouverte du mercredi 8 juin 2022

Uzès danse : Liliane Schaus passeuse de culture chorégraphique

Depuis 27 ans, le festival Uzès Danse donne rendez-vous aux amoureux de la danse contemporaine au mois de juin. Création et jeune génération sont à l’honneur de la 27ᵉ édition d’Uzès Danse qui propose une vingtaine de spectacles du 10 au 18 juin. Insufflé par le Centre de Développement Chorégraphique National, le festival Uzès Danse ne ressemble à aucun autre. Niché dans de magnifiques lieux patrimoniaux de la cité ducale, il propose de nouvelles formes de danses contemporaines. Comme nous l'explique Liliane Schaus, directrice du CDCN et programmatrice du festival... 


Cette 27e édition, est la dernière signée par Liliane Schaus qui part à la retraite après 16 années passées à la Tête de la maison CDCN d'Uzès. Nous lui avons demandé de nous parler de la manière dont elle a construit cette dernière programmation...

Le festival se déroule les 10-11-12 et 16-17-18 juin prochains et toute la programmation est à retrouver sur lamaison-cdcn.fr


Le rappeur Carbonne cartonne avec un clip sur Montpellier

Après la danse on passe à la musique avec Carbonne qui dévoile un morceau où il parle de sa ville de cœur : Montpellier. Attaché à l’écriture depuis qu’il est tout petit, le rappeur Carbonne questionne le monde et son existence sur fond mélodique, irrésistible et entraînant. En novembre dernier il dévoile son 1er EP "Aux aurores" et enchaîne les concerts et les premières parties d'artistes comme Youssoupha, Nelick ou Lorenzo. Après avoir cartonné en postant des freestyles sur les réseaux sociaux, il sort ces premiers jours de juin son dernier clip « MTP », comprenez Montpellier, sa ville de cœur...extrait.


HYL en concert à l'Ecluse Saint-Pierre de Toulouse, le 9 juin

On reste dans le monde du rap avec le toulousain HYL interviewé en avril dernier dans viàDécouverte et qui depuis, a fait du chemin.

Après le Prix Voix du Sud des Rencontres d'Astaffort emmenées par Francis Cabrel, sa qualification pour le Megaphone Tour 2022-24, il a remporté le tremplin du Pic D'Or à Tarbes le mois dernier... et aujourd'hui, HYL nous offre « Nomade », le 1er single de son 1er EP annoncé en octobre prochain. 


Il sera en concert demain 9 juin à l'Ecluse Saint-Pierre de Toulouse... alors avant de vous précipiter pour le voir en live... petit extrait.


Argelès-sur-Mer : Un 1er Festival Bacchus au Château de Valmy 

Enfin, il reste à noter la naissance d'un festival. Le château de Valmy, longtemps investit par les Déferlantes, recevra en son parc la première édition du Festival Bacchus, du 16 au 18 juin. Alors comme son nom l'indique, il y aura du vin, avec un salon professionnel dédié aux vignerons du Roussillon... mais aussi de la gastronomie et de la musique.

On y attend, Grand Corps Malade, Asaf Avidan, Les Négresses vertes, Benabar, IAM, Dutronc et Dutronc, Gaetan Roussel, Poupie et Selah Sue.