Uzès
Société
Par Chamerlat Laury
Publié le 13/03/2019 à 16:20

Uzès : Découverte d'un cromlech, monument datant du néolithique

Dans le cadre de fouilles sur le chantier de la future liaison inter-quartiers à Uzès, l'INRAP a découvert un monument mégalithique de la fin de la préhistoire.

Il s'agit d'un cromlech, cercle de pierres datant de 2.500 ans avant notre ère. Le plus célèbre cromlech n'est autre que Stonehenge en Angleterre. La fonction de ces monuments reste encore indéterminée. 

50 dalles sur 42,5 mètres ont été découvertes, ce qui pourrait ne représenter qu'un cinquième du tracé complet du cercle. L'Inrap estime que le cromlech pourrait mesurer 76 mètres de diamètres et compter entre 280 et 300 dalles. 

Entre novembre 2018 et février 2019, 2.300 m2 ont été fouillés sur ce site qui accueillera prochainement un bassin de rétention. Les dalles ont été déplacées dans un lieu tenu secret. Le bassin de rétention sera bel et bien construit pour juin 2019. La mairie est actuellement en discussion avec les propriétaires des terres agricoles environnantes afin de racheter l'ensemble du site où pourrait être enfouit le reste du monument.