Uzès
Environnement
Par Chay Christophe
Publié le 02/12/2018 à 12:49

Uzès part à la conquête des rainettes du label « Zéro Phyto »

Depuis mars 2016, la Ville d’Uzès s’est engagée sur une démarche de pratiques vertueuses en matière de désherbage et de respect des espèces végétales. En utilisant des binettes et des désherbeurs thermiques sur sa voirie, la quinzaine  d’employés municipaux participent à réduire les doses de substrat qui obstruaient jusqu’alors les canalisations des égouts. Une manière également de s’inscrire dans une politique écologique qui a proscrit depuis bientôt deux ans l’usage des produits phytosanitaires et autres pesticides.


Des trottoirs et des murs nettoyés de façon responsable, mais également des stades, des ronds-points, des accotements de routes ou encore des parcelles de cimetière où l’on privilégie le vert, en faisant pousser des graines qui combattent de façon naturelle d’autres types de végétaux considérés comme parasites. Désireuse d’obtenir un label « Zéro Phyto » - matérialisé par l’obtention de 1 à 3 rainettes, comme des étoiles - la Ville d’Uzès a intensifié ses opérations de communication sur le sujet en direction de sa population. C’est dans ce cadre qu’un concours photographique mettant en exergue les « végétaux sauvages » visibles à Uzès a été organisé.


L’interdiction de la vente des produits phytosanitaires a fait prendre conscience au grand public de la nocivité des pesticides pour la nature ainsi que pour les cours d’eau et les nappes phréatiques. Aujourd’hui, la Ville d’Uzès est dotée de trois désherbeurs thermiques, dont l’action est importante pour étouffer certaines plantes en période printanière.


Interviews : Olivier Chauchoy (lauréat du concours photographique « Uzès Zéro Phyto), Jacques Caunan (adjoint au maire UD d’Uzès, délégué aux Sports et à la Vie associative, référent du dossier « Zéro Phyto »), Alex Wasselin (responsable du Centre technique municipal de la Ville d’Uzès).