Uzès
Sport
Par Chay Christophe
Publié le 26/02/2019 à 12:54

Uzès : Verity Smith, cavalière non-voyante au galop vers les JO

Cavalière franco-britannique établie dans le Gard, Verity Smith s’est fixée un nouveau challenge : défendre les couleurs de la France aux prochains Jeux paralympiques de Tokyo (2020) et surtout prétendre aux Jeux olympiques de Paris (2024).

Un rêve qui pourrait bien devenir réalité pour cette championne couronnée lors de nombreux grands prix, et qui a réalisé l’exploit en 2017 de terminer à la 12e place des Championnats de France du Mans, aux côtés de cavaliers… valides. Une performance qui ne doit rien au hasard du fait de la volonté de Verity, qui a commencé à perdre la vue dès l’âge de 5 ans, des suites d’une méningite.


S’il lui reste aujourd’hui entre 6 et 7% de vision, la cavalière d’origine est guidée vocalement sur les carrières par une équipe de neuf personnes. Un parcours qui n’a pas été simple, Verity ayant dû renoncer à son cheval étoile « Szekit », qui est tombé gravement malade. Raison pour laquelle la cavalière lance aujourd’hui un important appel aux dons à travers sa structure associative afin de financer l’acquisition de « Daizy de Nîmes », sa nouvelle jument, ainsi que le financement de ses projets olympiques.


Une cagnotte en ligne qui a déjà recueilli 17.000 euros, même si les budgets de financement sont bien plus importants dans l’optique des Jeux olympiques et de la rémunération des équipes. C’est pour cette raison que Verity Smith compte également sur des partenariats et sur le mécénat régional. Une action qui s’inscrit également dans un projet global, piloté depuis le site d’Uzès Equitation, où « Gatsby », l’un des anciens chevaux de Verity, va s’inscrire dans un projet d’équithérapie auprès d’enfants handicapés.


Interview : Verity Smith (cavalière internationale de dressage, non-voyante).


Site : www.veritysmith.me

Appel aux dons : www.gofundme.com/manage/Verity-Smith---Olympic-Vision