Montpellier
Société
Par Miailhes Antoine
Publié le 10/06/2025 à 12:36

Vacances : Le Pass colo va-t-il enfin décoller ?

Goûter aux premières joies de l'accrobranche ou encore de l’équitation pendant 5 jours minimum, à moindre coût... un an après son lancement, le Pass colo connait des débuts timides : 16.000 enfants âgés de 11 ans en ont bénéficié l’an dernier dans l’hexagone, dont 600 dans l’Hérault.

Olivier Azemar dirige depuis 20 ans une colonie de vacances au Pouget (Hérault). Un peu plus de mille enfants accueillis chaque année entre Pâques, les vacances d’été et de la Toussaint. Cette année le nombre de réservations pour des séjours d'équitation ou de sport mécanique, liées à ce pass, est en légère hausse : 120 ont déjà été enregistrées. 

Favoriser la mixité sociale, c’est là l’objectif premier de ce fameux Pass colo. En fonction de son quotient, la famille de l’enfant éligible peut toucher une aide de 200 à 350 euros. Une enveloppe qui devrait concerner en 2025 plus de familles sur le département de l’Hérault.

Des familles qui font en grande majorité le choix de colonies proches de leur lieu de résidence. Ce que confirme la Caisse d'allocations familiales (Caf), qui relève que 74% des enfants éligibles à cette aide partent pour des séjours dans leur département.