Société
Par Marlène Meck
Publié le 03/04/2020 à 08:31

Vacances scolaires : Départs interdits !

Alors que les vacances scolaires démarrent ce vendredi soir pour les élèves d'Occitanie, les autorités rappellent au strict respect du confinement. Les contrôles seront renforcés pour faire appliquer l'interdiction de déplacement.

"On ne part pas en vacances pendant la période de confinement", le ministre de l'Intérieur l'a rappelé sur LCI ce mercredi. Partir chez des amis, se rendre dans sa résidence secondaire, aller dans une location de vacances... aucun de ces déplacements n'est justifié.
Les amendes s'appliquent donc, de 135 euros pour une première infraction aux règles du confinement à 200 euros en cas de récidive dans les 30 jours et jusqu'à 3750 euros d'amende et 6 mois de prison pour les multirécidivistes.

Contrôles renforcés

Pour faire respecter le confinement, les contrôles sont renforcer dès ce vendredi sur les grands axes routiers, autour des agglomération et dans les aéroports et les gares. Les vols et les circulations de train et de bus sont de toutes façon fortement réduits depuis le début du confinement. En Occitanie, il n'y a pas exemple plus de vols au départ et à l'arrivée de Montpellier (34) depuis le début de la semaine et les gares de Foix et Pamiers, en Ariège, sont fermées.

"Il ne faut pas penser aux vacances, il n'y a plus de vacances", insiste la préfète de l'Ariège au micro de nos confrères de la Dépêche du Midi. Chantal Mauchet a prorogé ce jeudi l'arrêté interdisant notamment les randonnées pédestres et cyclistes, l'accès aux voies verts, aux plans d'eau et la fréquentation des stations de ski.
Même chose dans les autres départements de la région, les plages sont interdites sur le littoral, les sentiers de randonnées sont clos et partout les locations saisonnières, gîtes, campings et chambres d’hôtes sont fermés au public.

Annulez, si ce n'est pas déjà fait

Si vous n'avez pas encore pris les devants, il est donc temps d'annuler. Pour rappel, une ordonnance du 26 mars 2020 adapte les modalités d'annulation à la crise sanitaire actuelle, que ce soit le professionnel qui annule ou vous. Toutes les informations sont à retrouver en ligne sur service-public.fr.