Montpellier
Santé
Par Redwitz Marion
Publié le 13/11/2019 à 17:52

Vaccin contre la grippe : Notre médecin signe pour montrer l'exemple

Directeurs d'établissements médico-sociaux, représentants d'ordre professionnels (pharmaciens, kinésithérapeutes), représentants de CHU...une vingtaine de professionnels de la santé ont signé ce mercredi matin la charte de pour la vaccination des professionnels en Occitanie, au siège de l'Agence Régionale de Santé à Montpellier.

Cette signature intervient dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la vaccination contre la grippe qui a été démarré fin octobre. Campagne intitulée "Cette année encore, la grippe va faire très mal". L'an passé, 1,8 millions de personnes ont consulté un médecin pour un syndrome grippal, 65 600 passages aux urgences et 8100 décès causés par la grippe, 1000 environ en Occitanie. La région compte parmi les mauvais élèves au niveau de la vaccination. Elle occupe le 10ème rang sur les 17 régions françaises. Le taux de couverture était de 46,4 % l'an passé, soit une augmentation de 1% mais bien loin des 75 % recommandés par l'agence mondiale de santé. Pour tenter de faire progresser les chiffres de la vaccination, l'Assurance maladie cible pour cette campagne plus particulièrement les jeunes séniors et les femmes enceintes.  Ces populations à risque ne se sentent généralement pas concernés, n'ont pas connu la grippe et manquent parfois d'informations sur les conséquences possibles de la maladie ( forte fièvre, fatigue intense, risque d'hospitalisation, décès).


Les professionnels de santé sont donc des relais essentiels pour convaincre ces publics concernés. Voilà pourquoi cette charte d'engagement a été rédigée. Leur exemplarité peut inciter les patients à se faire vacciner. Ils ont aussi un rôle clé d'informations sur les risques encourus et les bénéfices de la vaccination.

Une étude a été menée par Santé Publique France en octobre dernier. Elle n'avait pas été réalisée depuis 10 ans. 35,4 % des professionnels de santé sont vaccinés contre la grippe en France. 27% en Occitanie. Cette couverture varie selon les professions 67 % pour les médecins, 48 % pour les sage-femmes, 36% pour les infirmiers (ères) et 21 % pour les aide-soignants (es). La question de la vaccination obligatoire est sensible en France. Cette charte d'engagement compte parmi les mesures incitatives. Dans les établissements où des mesures de promotion de la vaccination ont été mises en oeuvre, la couverture dépasse les 50%.