Valleraugue
Environnement
Par Chay Christophe
Publié le 04/09/2018 à 13:25

Valleraugue : le climat s’observe mieux depuis le Mont Aigoual

La station météorologique du Mont Aigoual est pionnière depuis plus d’un siècle en matière d’observation climatique et de prévision météorologique. Aujourd’hui, cet observatoire a perdu la vocation technique qui était sienne jusqu’en 2015. Toutefois, Météo-France y maintient une activité avec la visite du site et la découverte d’un musée météorologique dédié à ce monument du patrimoine cévenol.


Un lieu unique pour observer les phénomènes climatiques et analyser le temps à six jours d’avance. C’est ici, au sommet du Mont Aigoual, sur la commune de Valleraugue que l’Etat, la Région Occitanie, le Département du Gard, la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes et Météo-France ont décidé de lancer un projet de rénovation du site. A l’horizon 2020, l’observatoire deviendra ainsi le premier Centre français d’interprétation des changements climatiques.


Un chantier qui va être lancé en mars 2019 et qui va donner ainsi un coup de jeune à ce bâtiment vieux de 150 ans, créé par le forestier Georges Fabre. Objectif : repenser la muséographie du site afin d’initier les nombreux touristes et autres inconditionnels du site sur la question sensible des changements climatiques. Un site que connaît par coeur Jean Boulet, météorologue, qui a analysé le temps pendant 42 ans depuis ce toit cévenol de 1.567 mètres, longtemps considéré comme une « vitrine de Météo-France ».


Interviews : Jean Boulet (chef de station du Mont Aigoual de 1981 à 2002), Thomas Vidal (maire UDI de Valleraugue), Frédéric Atger (directeur interrégional de Météo-France pour le Sud-Est), Martin Delord (président PS de la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes).