Vers-Pont-du-Gard
Sport
Par Chay Christophe
Publié le 04/12/2019 à 17:31

Vélo : La 50e édition de l’Etoile de Bessèges dévoilée... La 1re sans Poupou

C’est sur le site du Pont-du-Gard qu’a été présentée la 50e édition de l’Etoile de Bessèges, la course cycliste en cinq étapes qui se déroulera l’année prochaine du 5 au 9 février 2020. Un parcours entre Terre d’Argence et Cévennes qui comprendra cinq grands prix (Bellegarde, Nîmes-Métropole, Bessèges, Département du Gard et Alès), dont un contre-la-montre, traditionnellement organisé à Alès le dimanche 9 février. L’étape la plus longue sur la 2e, entre Milhaud et Poulx, où trente communes de la métropole nîmoise seront traversées par les 18 équipes en lice.

Une édition d’anniversaire qui aura une saveur de nostalgie quelques semaines après le décès de Raymond Poulidor. Le grand champion cycliste français était un fidèle de cette course, à laquelle il participa dès la première année, en 1971, ne manquant aucune édition jusqu’à cette année en tant que spectateur avisé. Ami des organisateurs et proche du public, Raymond Poulidor sera au centre de la journée d’hommage désormais organisé lors du Grand prix de Bessèges, qui se déroulera le vendredi 7 février, sur les 155 km de la 3e étape.


Cette année, l’Etoile de Bessèges s’enrichit d’un nouvel épithète, « Tour du Gard », afin de mettre en valeur le territoire et un département dont les paysages et le patrimoine historique se fondent parfaitement dans l’iconographie des courses cyclistes. Raison pour laquelle les coureurs partiront depuis le Pont-du-Gard, le samedi 8 février, à l’instar du Tour de France 2019, pour une étape qui les conduira jusqu’au sommet du Mont Bouquet. Parmi les participants, un débutant sur cette course, Romain Le Roux, qui compte six années en tant que cycliste professionnel, et qui partage sa vie avec la petite-fille de Roland Fangille, président de l’Etoile de Bessèges et organisateur historique de cette course depuis sa première édition.