Vestric-et-Candiac
Société
Par Chay Christophe
Publié le 18/01/2018 à 09:13

Chasseurs et grands chefs nîmois pour un repas solidaire

Du faisan cuisiné par les chefs Jérôme Nutile, étoilé au Michelin, et Jean-Michel Nigon, du Wine Bar, du gibier qu’on ne mange pas tous les jours et une viande noble offerte à 90 bénéficiaires des services de la Banque alimentaire du Gard. Une initiative qui part d’un don, celui du groupement Interprochasse, qui réunit tous les professionnels de la chasse, et qui offre au niveau national 5.000 faisans aux banques alimentaires. Un magnifique cadeau qui se matérialise par l’acquisition de 240 faisans au niveau du département du Gard, et qui se retrouvent dans les assiettes, dans un menu de grand restaurant après le tour de main des chefs Nutile et Nigon.


Une initiative intitulée « Les Chasseurs ont du coeur » co-organisée depuis quatre ans par la Banque alimentaire du Gard et l’Interprochasse et qui avait pris cette année pour cadre le château de Vestric-et-Candiac, au bénéfice de trois associations nîmoises et vauverdoise : l’association protestante d’assistance de Nîmes, Saint-Vincent-de-Paul / La Croisée des chemins de Nîmes, et la Maison du coeur de Vauvert. Au total 90 repas ont été servis sur 120 prévus, en partenariat avec d’autres entités associatives de solidarité, Alain Manson rappelant les valeurs liées à la chasse et au partage, en citant la figure de Saint Hubert, patron des chasseurs, de la faune et de la forêt.


Les chefs Nutile et Nigon ont ainsi officié bénévolement ; l’apéritif, le vin et les desserts étant offerts par les partenaires de la Banque alimentaire du Gard. Après le déjeuner, les participants étaient invités à une animation équestre sur le site afin d’égayer une journée en plein air, bien différente de leur quotidien.


Interviews d'Alain Manson, responsable et administrateur de la Fédération gardoise Interprochasse, Jérôme Nutile, chef * du restaurant gastronomique du Mas de Boudan et du Bistr’Au à Nîmes, Maïté Grégoire, chargée de communication et de recrutement des bénévoles de la Banque alimentaire du Gard, Gérard Quittard, vice-président de l’association Saint-Vincent-de-Paul, Olivier Billange, référent animateur de la résidence sociale « La Margeride » à Nîmes.