Vézénobres
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 29/07/2018 à 11:26

Vézénobres : un verger conservatoire de la figue, l’autre reine fruitière des Cévennes

Vézénobres est célèbre pour son oignon doux des Cévennes mais demeure l’une des places fortes de la figue dans le département du Gard.

C’est effectivement au coeur de ce village de 1.800 habitants qu’a débuté au XIVe siècle le commerce des figues sèches favorisé par le flux du chemin de Régordane par lequel transitaient marchands, soldats et pèlerins. Durant plusieurs siècles, les Vézénobriens faisaient sécher les figues récoltées à la fin de l’été, sous les terrasses couvertes des maisons appelées les « calaberts », exposés plein sud et qui protégeaient notamment les fruits des premières pluies ou brumes automnales.


Une tradition qui s’est transmise au fil des siècles avec la célébration de la foire de la Saint-André, chaque 30 novembre, où plusieurs tonnes de figues étaient vendues. Mise en sommeil un temps, la Foire aux Figues a été relancée en 1997. Trois ans plus tard, la commune de Vézénobres accueille sur un terrain de 2 hectares le dédoublement d’une partie de la collection de figuiers du Conservatoire botanique national de Porquerolles.


Aujourd’hui, ce sont 600 arbres et qui sont identifiés, classifiés et entretenus sur cette parcelle visible en contre-bas du village. 85 variétés de figures figurant au sein d’un verger  dont le but est de protéger, pérenniser la biodiversité d’un arbre unique, mû par un système de reproduction fort rare, par une symbiose magnifique avec le blastophage, un insecte hyménoptère.


Un verger conservatoire de la figue appelé à se développer au cours des prochaines années, avec plusieurs aménagements figurant sur le plan général de réhabilitation du champ, et la création d’une Maison de la Figue afin de mettre ce fruit à portée de tous, grâce à l’apport des professionnels et des producteurs.