Toulouse
Culture
Par Hirel Kimberlay
Publié le 14/06/2022 à 07:00

Montpellier Danse, Pablo Casals, Festival photo MAP et Brunch électro au sommaire du mardi 14 juin

Au sommaire de viàDécouverte du mardi 14 juin

Top départ du 42e Festival Montpellier Danse, le 17 juin

Avec 28 spectacles dont 22 sont des créations ou des premières en France, 23 artistes invités pour plus de 100 manifestations, des spectacles, des projections, des rencontres, des grandes leçons de danse,... La 42e édition de Montpellier Danse offre à la ville, la place de Capitale européenne de la danse, du 17 juin au 3 juillet. La preuve de cette riche diversité …extrait

Le festival débute avec une double ouverture. Philippe Decouflé avec Stéréo au théâtre de l'Agora, en plein air. Pontus Lidberg présentera Les Sept Péchés Capitaux de Bertolt Brecht à l'Opéra Berlioz avec l'orchestre de Montpellier. Impossible de dérouler toute la programmation tant elle est riche... alors un seul rendez-vous sur le site montpellierdanse.com pour découvrir tous les rendez-vous proposés.


Prades : Le Festival Pablo Casals va résonner du 29 juillet au 12 août

viàDécouverte vous entraîne dans un voyage musical, au cœur du Roussillon, pour un festival qui déroule sa 70e édition du 29 juillet au 12 août.

Créé en 1950 par le célèbre violoncelliste catalan, le festival Pablo Casals est l’un des plus prestigieux festivals de musique de chambre dans le monde. Il est sans aucun doute l’un des plus anciens de France, mais aussi l’un des plus novateurs dans la recherche de répertoires et de nouveaux talents. 

L’édition 2022 se tiendra à Prades, mais aussi dans plusieurs sites patrimoniaux du Conflent comme le coût d’envoi, donné sous la baguette du chef et directeur du festival, Pierre Bleuse, vendredi 29 juillet en l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa, l'un des joyaux de la Catalogne romane... extrait.... 

Toute la programmation est à retrouver sur prades-festival-casals.com


Toulouse : Jane Evelyn Atwood au festival photo MAP jusqu'au 25 septembre

On poursuit notre découverte sur Toulouse où le festival MAP propose un véritable temps fort autour de l’art photographique. Depuis 2014, le Festival de photo, soutenu par le Département de la Haute-Garonne offre au public la possibilité de profiter d’expositions de photographes de renom. C'est encore le cas cette année. L'une des expositions de cette édition se tient au Château de Laréole qui accueille jusqu'au 25 septembre, la rétrospective  "Sept histoires (1976-2010)" de la photographe franco-américaine Jane Evelyn Atwood.

Les 210 images présentées ici, abordent ses travaux essentiels consacrés aux mondes clos. On connait son travail sur les prostituées de la rue des Lombards à Paris, sur les soldats de la Légion étrangère qu'elle a suivi durant 18 mois au Liban, à Beyrouth et au Tchad, ou encore celles réalisées durant les derniers mois de Jean-Louis, la première personne atteinte du Sida en Europe. Elle parvient à avoir accès aux établissements pénitenciers les plus difficiles au monde, y compris au couloir de la mort aux États-Unis. Un travail engagé dont elle parle au micro de Lisa Hervé qui l'a rencontrée durant l'accrochage de l'exposition…

Sachez que l'entrée est libre et gratuite et que le festival MAP c’est aussi un marathon photo et de nombreux rendez-vous que vous pouvez retrouver sur le site map-photo.fr


Le Brunch Electronik débarque à Montpellier dimanche 10 juillet 

Les amateurs de musique électronique sont conviés à un brunch dimanche 10 juillet. Après des passages remarqués à Madrid, Lisbonne puis Paris, les célèbres évènements dominicaux de Brunch Electronik posent pour la toute première fois leurs valises dans le bois de la Chaumière du Domaine de Grammont, dimanche 10 juillet. 

Côté musique, on attend un line-up imposant avec Amelie Lens, Nina Kraviz, Bambounou, Vitess (live) et Luca Ruiz

Les festivaliers pourront en plus de la programmation musicale, découvrir de nombreux stands, ainsi qu’un espace ludique dédié aux enfants dans une zone située à l’écart des nuisances sonores. 

Toute la programmation et la billetterie sont à retrouver sur shotgun.live