Montpellier
Culture
Par Hirel Kimberlay
Publié le 21/06/2022 à 18:40

Emanuel Gat à Montpellier Danse, Expo à Uzès et Festival Convivencia au sommaire du mardi 21 juin

Photo : Emmanuel Gat © Jubal Battisti


Au sommaire de viàDécouverte du mardi 21 juin 2022

Danse : Emanuel Gat, une nouvelle création sur des airs de Tosca

viàDécouverte vous entraîne au cœur de l'Opéra Comédie de Montpellier pour vous parler danse avec le dernier spectacle d'Emanuel Gat. 

A Montpellier, on ne présente plus Emanuel Gat. C'est en 2008, tout juste installé en France, que le chorégraphe israélien est présenté au public du Festival Montpellier Danse avec qui il noue encore aujourd'hui une belle relation de fidélité et d'amitié. Habitué des grandes scènes du monde, il revient les 22 et 23 juin pour présenter sa nouvelle création sur un air d'opéra, les deux derniers actes de Tosca de Puccini. "Act II&III or The Unexpected Return Of Heaven And Earth".


Le chorégraphe aime se décrire comme l’inventeur d’une « langue chorégraphique », à laquelle ses danseurs apporteraient leurs propres mots.... Il lève un peu le voile pour nous sur son processus de création. Les images sont de Frédéric Ciller.


Et de l'émotion ils nous en procure à chacune de ses créations avec ce sens unique de l’esthétisme qui s'adresse plus à nos sensations qu’à notre intellect... 

Nous lui avons tout de même demandé si sa création portait un message.... 


Le choix musical est également un point important dans son processus créatif même si ici le choix de Tosca s'est fait un peu par hasard... on a en mémoire son Sacre du Printemps mâtiné de salsa ou encore sa pièce Lovetrain2020 qui s'appuie musicalement sur le groupe anglais Tears for Fears. Mais ce qui est essentiel dans son travail c'est la lumière...


Le spectacle d'Emanuel Gat est à voir à l'Opéra comédie les 22 et 23 juin et toutes les informations du festival sont à voir sur montpellierdanse.com



De Picasso à Renoir, 16 maîtres réunit à Uzès jusqu'au 5 octobre

De la musique à la peinture, on part à Uzès où Une collection exceptionnelle a été réunie pour l'exposition "Morceaux choisis"

Lors de son séjour en Provence, Vincent Van Gogh écrivait à son frère Théo « L’avenir de l’art moderne est dans le Midi ». Le sud de la France devient une terre promise pour les peintres à partir du milieu du XIXe siècle. Cet engouement débouche sur plusieurs mouvements, l'impressionnisme, le fauvisme et le pointillisme.... entamant une véritable révolution artistique. C'est ce que retrace l'exposition intitulée "Morceaux choisis» avec des artistes qui en 40 ans ont ouvert la porte à l'art moderne. 

Picasso, César, Renoir, Derain, Dufy, Monticelli, Chabaud,... au total 32 oeuvres de 16 artistes de renom composent cette exposition d'envergure qui se tient dans l'écrin de l'ancien évêché d'Uzès jusqu'au 5 octobre.


Et nous avons pu nous arrêter sur un tableau de Renoir en compagnie de son arrière-petit-fils, Emmanuel. Ecoutez ce qu'il en dit. Il est au micro de Laury Chamerlat

Cette exposition se tient jusqu'au 5 octobre à Uzès. Toutes les informations sont à retrouver sur uzes.fr


Festival Convivencia : 26 ans d'itinérance culturelle au fil de l'eau

En ce 1er jour d'été où l'on fête les 40 ans de la Fête de la musique, on ne pouvait pas ne pas parler musique !

Cap sur le Canal du Midi où va se dérouler le Festival Convivencia du 2 au 26 juillet. Ce que l'on aime dans ce festival itinérant des musiques du monde, c'est qu'il nous entraîne de port fluvial en port de pêche, dans une ronde de concerts gratuits à découvrir sur le pont de la péniche-spectacle ou au bord de l'eau. 



PAD ANA CARLA MAZA 39'' MDS_DECO_PAD_210622