Perpignan
Divertissement
Par Hirel Kimberlay
Publié le 30/11/2021 à 18:40

viàDécouverte : Les 4 Coups de cœur culture du mardi 30 novembre 2021

Des expositions de peinture aux sorties d'albums... les 4 coups de cœur de ce mardi 30 novembre


Exposition Jean-Francis Auburtin "Un âge d'or" au musée de Lodève

Lodève renoue avec les expositions individuelles. Jusqu'au 27 mars 2022, le musée nous invite à découvrir l’artiste Jean-Francis Auburtin, à travers l'exposition "Un âge d'or", une rétrospective riche d’une centaine d’œuvres. Dans la lignée des peintres sur le motif : on pense à Delacroix, Courbet, Boudin ou encore Claude Monet, ce grand oublié de l'histoire de l'art est un coloriste exceptionnel. Il peignait les paysages comme on peint un visage. Des lignes bien dessinées et des tonalités pures. Très attiré par l’impressionnisme et l’école de Pont-Aven, tout en flirtant avec l’orientalisme, il s’inspire du symbolisme auquel il emprunte un vocabulaire de sirènes et de faunes, de cyclopes et de centaures. On aime ses couleurs électrisantes qui jouent sur une palette réduite au minimum et qui en font un véritable "portraitiste de la nature".


"Paranoïa Cosmique" au Centre d'art contemporain de Perpignan

Le Centre d'art contemporain de Perpignan accueille jusqu'au 23 janvier une quête mystique, poétique et mystérieuse à travers l'exposition d'Anatoly Poutiline "Paranoïa Cosmique". 

Ses préoccupations métaphysiques étaient considérées comme transgressives par Moscou. En 1977, il est d'ailleurs prié de quitter l’URSS définitivement. Et poursuivra son travail à Paris. Roger Castang - Commissaire de l'exposition, lève le voile sur le cheminement de cette exposition qui retrace en une soixantaine de tableaux les vingts dernières années de sa production. Il est au micro d'Alizée Marty.

et le Divin n'est pas loin... Ecoutez


Le retour des Sheriff pour un concert de sortie d'album à Victoire 2

C'est un événement, une parenthèse hors du temps. Le groupe Les Sheriff est l'un des piliers de la scène punk-rock française des années 80 qui a écumé les salles de Montpellier, de France puis d'Europe entre 1984 et 1998, laissant une dizaine d'albums dans son sillage. La Salle Victoire 2 qui les reçoit ce 10 décembre pour un concert de sortie d'album, leur doit sa création suite à l'organisation de nombreux concerts sauvages qu'ils avaient initiés à l'époque afin d'obtenir un lieu de répétition et de concerts.

23 ans après leur opus « Electrochoc », ces défenseurs d’un rock’n’roll indémodable reviennent avec « Bombardement tardif »...un grand feu d'artifice pour fêter leur retour. ça va pogoter sévère à Victoire 2 ce 10 décembre... en attendant on monte le son


Toulouse Con Tour (TCT) annonce la sortie de son 1er album

On poursuit en musique, dans un tout autre registre, avec la sortie d'album de TCT 

Con Tour (ou TCT), c’est trois tronches, trois styles, trois histoires, trois voix unies par l’amour de la chanson française : Art Mengo, Yvan Cujious et Magyd Cherfi. Un trio incongru de jeunes quinquas, qui sont de retour et annoncent la sortie de leur 1er Album intitulé « Le Temps additionnel »... pour le 28 janvier 2022. Dix chansons de leur composition aux accents toulousains mais aussi des reprises de Claude Nougaro, Francis Cabrel, Pierre Vassiliu ou encore Nino Ferrer…

En attendant de les voir sur scène en Occitanie, accompagnés de l’accordéoniste Laurent Derache et du percussioniste Franck Camerlync... petit extrait de leur Premier single festif et enlevé "Demain, demain" . Encore une histoire de temps qui passe pour ces trois jeunes vieux dans l'enfance de l'âge... Ecoutez