A la farinette en plein après-midi, par plein soleil ou temps maussade, il est facile de croiser quelques flâneurs habitués de la promenade le long de la plage.
Cette promenade, juxtaposée d’un parking de plusieurs centaines de places, est depuis sa construction entre 2018 et 2019 dans le viseur de la justice.
Le 7 mai dernier, la commune de Vias et son maire Jordan Dartier ont été condamnés à de lourdes amendes pour cette construction jugée illégale.
Selon le tribunal correctionnel de Montpellier, elle ne respecte ni la loi littoral ni le plan de prévention risque inondations.
Le maire de la commune, avocat de profession, a fait appel de cette condamnation.
Pour lui, il s’agirait d’un ouvrage d’utilité publique ayant reçu des subventions de l’Etat. 3 millions d’euros dans le cadre d’un dispositif qui qualifierait ce front de mer d’espace urbanisé et non naturel. L’argument est contredit par l’association France Nature Environnement. Un déféré préfectoral avait suspendu la constructibilité de ce plan d’urbanisme en 2018 en amont de la construction. Aucune démolition n’a pour le moment été exigée.