Sète
Société
Par Barraud Justine
Publié le 11/06/2024 à 12:00

video | Sur le bassin de Thau, la nouvelle génération choisit les métiers de la mer

Ils s’appellent Alexis Léo Gabin ou encore Yannis. Ces adolescents en formation en lycée professionnel à Sète se destinent aux métiers de la mer.

Ils seront pêcheur, marin ou encore technicien sur des navires.En classe, ils apprennent par des exercices à réagir aux difficultés sur un bateau.

Après des simulations de navigations et de pêche, les terminales s’attaquent à la lutte contre un incendie en  conditions presque réelles.

Tous passionnés ces jeunes font partie des 200 élèves de l’établissement a passé leur diplômes en enseignement maritime.


Quentin, ostréiculteur à Mèze, est lui déjà diplômé du lycée de la mer de Sète. Sur son embarcation, il part examiner la formation de jeunes huitres.. pour en faire des vidéos.

Depuis près de 2 ans, Quentin et Emeline font des vidéos sur le réseau social tiktok. Avec plus de 80 000 abonnés, ils vulgarisent leur profession et cumulent des dizaines de millions de vues sur leurs vidéos.  

Des vidéos plus ou moins sérieuses mais souvent explicatives du quotidien d’ostréiculteur en méditerranée.

Une bonne centaine de vidéos plus tard, ce couple d’ostréiculteurs en profite pour changer l’image que le public peut avoir d’un producteur d'huîtres. Un coup de jeune qu’ils assument pour faire connaître leur entreprise.

Si l’objectif premier est de tout de même de régaler leur clients, cette nouvelle popularité sur les réseaux sociaux leur permet d’en fixer d’autres. 100 000 abonnés avant la fin de l’année : le pari est lancé.