Le Caylar
Terroir
Par Florence Lacure
Publié le 12/10/2020 à 09:30

Vignobles & Découvertes : Le « Fascinant week-end » pour la 1re fois en Occitanie

Et si on s’offrait un fascinant week-end ? C’est le nom de l’opération que propose le label Vignobles & Découvertes développé depuis six ans en Auvergne-Rhône Alpes. Au total, 3 jours de rencontres autour du vin, de la culture et de la gastronomie. En 2019, la vallée du Rhône était à l’honneur et les vignerons de l’AOC Costières de Nîmes en avaient profité pour fêter les 10 ans de « Nîmes Toquée ». Cette année, pour sa 1ère participation, l’Occitanie s’affirme en tant que destination œnotouristique de premier plan.

Il est vrai qu’avec avec ses 19 territoires labellisés, l’Occitanie compte près du quart des destinations Vignobles & Découvertes de l’hexagone et référence  pas moins de 1.700 entreprises (caves, châteaux, chambres d’hôte, restaurants…) engagées dans cette démarche.

 

150 animations festives en Occitanie

Alors du 15 au 18 octobre le « Fascinant Week-End » offrira l’opportunité de venir à la rencontre des vignerons sitôt les vendanges terminées. Le Club Vignobles & Terroirs du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), coordinateur de l’opération, propose aux amateurs de belles rappes près de 150 animations festives et insolites au cœur des vignobles.

 

 

Vous aurez le choix entre une déambulation au fil du goût et du patrimoine au cœur de Nîmes, un Cluedo grandeur nature au coeur des Côtes du Rhône Gardoises. De son côté, le vignoble de Vidourle Camargue propose un safari 4x4 dans les vignes tandis que celui des Cévennes offre une escapade originale en trottinette électrique tout terrain !
Vous pourrez opter pour une échappée à bord de la mythique 2CV pour une découverte atypique des vins de l’Aude, ou participer au Festival Les Bulles sonores #8 à Limoux. Le Street Art s’invite à la cave des Vignerons du Pays d’Ensérune, tandis que le vignoble du Roussillon propose d’embarquer pour une escapade insolite et gustative à bord d’un autorail, entre pays Cathare et Roussillon. Les amateurs d’Armagnac iront, quant à eux, dans le Gers pour découvrir les secrets de fabrication de « l’eau-de-vie des Dieux » pendant que les mélomanes opteront pour une balade musicale agrémentée de concerts au royaume de la Négrette, le cépage unique des vins de Fronton… 

 

Infos sur : fascinant-weekend.fr

 

Réservations obligatoires, tout le programme en un clic ici

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier et consommer avec modération !