Villegailhenc
Société
Par D'Harlingue Julie
Publié le 15/11/2018 à 19:26

Villegailhenc : 1 mois après les inondations, tout un département à reconstruire

C'est le symbole de la reconstruction. Près d'un mois après les inondations qui ont durement touché le département de l'Aude, le pont de la commune de Villegalhenc est de nouveau en fonction. Pour les habitants, encore très marqués par les ravages des intempéries, c'est surtout la réouverture vers l'extérieur. Le pont est situé sur un axe important, qui relie Carcassonne à Mazamet. Axe emprunté par 8000 véhicules chaque jour.

Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohesion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, étaient sur place pour l'occasion.

Après une réunion de travail au Conseil départemental de l'Aude, à Carcassonne, et un passage à Trèbes, ils sont venus constater par eux-mêmes l'ampleur des dégâts. 


Le maire de la commune, Michel Proust, a rappelé qu'il est important de se souvenir mais de ne pas vivre dans le passé, "car l'heure est à la reconstruction". 


À Villegailhenc, où vivaient 1700 personnes avant le passage des eaux, plus de 450 foyers ont été touchés. Aujourd'hui, malgré l'avancée considérable des travaux, la ville est fantomatique. Il faudra encore du temps pour réparer les dégâts, et retrouver un peu de quiétude.


15 personnes ont perdu la vie durant les inondations, dont 3 à Villegailhenc.

200 millions d'euros d'aide ont doivent être débloqués pour les biens assurés. Une aide qui tarde à arriver pour certains habitants.