"Étranges pulpes" est une exposition proposée par Jimmy Richer, qui a bénéficié d’une résidence d’artiste au cours de la dernière année. À trois reprises, l’artiste montpelliérain a pris ses quartiers au sein de l’ancienne chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon pour penser le fil conducteur de ses œuvres. C’est au cœur de la Bugade, au sein de l’ancienne prison de la chartreuse, que ses dessins et ses surimpressions adhésives, collées aux fenêtres, ont pris place.
Un univers coloré et détonnant qui puise son inspiration dans les "pulps", ces magazines américains de bande dessinée de science fiction très en vogue dans la première moitié du XXe siècle. Un genre qui allait décliner dès 1950 avec l’avènement des "comics", de la télévision et du cinéma aux États-Unis d’Amérique. A cela s’ajoute le goût prononcé de Jimmy Richer pour les dessins anatomiques des XVIIIe et XIXe siècles…
Un voyage initiatique au sein d’un imaginaire mais également à l’intérieur du corps humain, qui n’est pas sans rappeler Le Voyage fantastique, œuvre cinématographique novatrice de Richard Fleischer, en 1966. Composée de 55 œuvres, cette exposition propose pas moins de dix dessins inédits. Elle sera également le prélude à la publication d’un ouvrage homonymique, Étranges bulbes, un recueil illustré des œuvres de Jimmy Richer, assorti de nouvelles de science fiction.
Une exposition visible du 8 juillet au 21 septembre 2025 à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.
Interview : Jimmy Richer (artiste).