Toulouse
Divertissement
Par Doerler Edouard
Publié le 20/07/2019 à 20:30

Vincent Bioulès dans l’art des XXe et XXIe siècles

« Ma peinture fait référence à quelque chose qui n’existe plus – une sorte de paradis perdu -… Il faut être fidèle à ce que l’on aime, et je fais en sorte que ma peinture soit le fait de cette nostalgie ! » Vincent Bioulès. Ce film propose de vivre l’expérience de sa peinture comme le « témoignage d’une nostalgie », d’une subjectivité intense.

Par un processus d’écriture, le documentaire entrelace des fils narratifs basés respectivement sur : la création d’une œuvre, des témoignages mis en scène et la voix intérieure de l’artiste (voix-off), tous ancrés dans des lieux profondément liés à son travail d’artiste. Cette approche à la fois biographique et lyrique, nous permettra de découvrir la place de Vincent Bioulès dans l’art des XXe et XXIe siècles, tout en prenant conscience de la contemporanéité de son œuvre au travers de sa prochaine grande exposition rétrospective en 2019.


Réalisateurs: Olivier Guérin et Guy Lochard

Une production Mille et Une Production et viàOccitanie. Avec le soutien de la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole et la participation ​du CNC.