Toulouse
Tourisme
Par Florence Lacure et Marlene Meck
Publié le 15/05/2020 à 09:29

Vincent Garel, président du CRT : "Il faut une action citoyenne et solidaire des habitants d’Occitanie"

De nombreuses questions se posent sur les prochaines vacances d'été. A l’heure ou un plan de relance du tourisme « massif » et un engagement de « 18 milliards d’euros » vient d’être annoncé ce jeudi 14 mai par le Premier ministre Édouard Philippe, les Français savent désormais qu’ils pourront partir en vacances cet été en France sous réserve toutefois « de possibles restrictions très localisées » en fonction de l'évolution de l'épidémie de coronavirus. 
Une chose est sûre, les vacances de l’été 2020 ne ressembleront à aucune autre…

Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 a impacté lourdement le secteur touristique en Occitanie, le Comité Régional du Tourisme (CRT) avait anticipé la reprise avec un plan de relance immédiat de 3M€. Annoncé comme le plus important budget de relance engagé par un CRT en France, ce plan d’actions travaillé avec la Région Occitanie et les acteurs économiques s’adresse aux professionnels et au grand public.

Comment accompagner au mieux les professionnels pour relancer l’activité économique d’un secteur qui emploie 100.000 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 15,9 mds€ et qui représente 10,3% du PIB  en Occitanie? Réponse de Vincent Garel, le nouveau président du CRT, qui succède à Virginie Rozière, depuis le 23 avril.

 

Un accompagnement des professionnels  réalisé en 3 temps : pendant le déconfinement, cet été et à l’automne

« Dans la crise actuelle que nous traversons, il était impossible de proposer un démarrage de solutions sans associer les professionnels aux réflexions. « L’urgence aujourd’hui est de ramener de la clientèle pour leur permettre non pas de faire une saison, mais de survivre (…) On a le doigt sur le bouton pour actionner, mais il faut attendre les conditions permises par la situation sanitaire, et surtout faire attention à tous les investissements car nous parlons de gestion de l’argent public et c’est pourquoi nous travaillons vraiment de concert avec les professionnels pour ne pas faire n’importe quoi. On sait que l’on aura deux fois moins de touriste que par le passé et il ne faut pas dépenser deux fois plus. » 

 

 

 

Actions opérationnelles pour tous les acteurs du secteur et plans adaptés à certaines filières ou certains territoires les plus impactés

« Il y a d’un côté les opérations de la Région qui seront annoncées par la présidente, au travers des pass’ transport et pass’loisirs… associées à une grande campagne de communication de la Région sur un thème  assez simple « je voyage en Occitanie ». On va demander une action citoyenne et solidaire aux habitants d’Occitanie, cet été en voyageant sur le territoire de la région ».

Outre une campagne de communication pour permettre de favoriser la destination « Occitanie », plusieurs actions concrètes en terme de levée de trésorerie pour les professionnels sont en cours de création. Parmi elles, la proposition de boxes ou produits touristiques clé en main, une plateforme de pré-réservation pour construire et réserver ses vacances à l’avance et un numéro vert de conseil, d'organisation et de réservation des séjours sans frais de commission... Les vacanciers  pourront réserver à un tarif avantageux des nuitées et repas sans dates définies.

Des actions auprès des CE des grands groupes ou encore des propriétaires de maisons secondaires sont aussi envisagées.

Enfin, des axes de travail forts sont appuyés sur des filières ou des territoires les plus impactés : c’est le cas du littoral, des métropoles de Montpellier et Toulouse par rapport au tourisme d’affaires et la ville de Lourdes. « S’ajoute à cela les secteurs du thermalisme et le tourisme de plein air sur lesquels nous sommes mobilisés. »

 

 

Vers un tourisme durable

« Cette terrible crise qui aura des conséquences graves pour notre secteur d’activité vient renforcer la réflexion qui était déjà en cours au sein de la région et du CRT pour imaginer le tourisme du XXIe siècle. Certains parlent de tourisme durable, mais il faut lier plusieurs aspects : économiques, environnemental, d’aménagement du territoire et le moins facile à quantifier mais qui est important, la qualité de vie et l’acceptibilité de nos projets par la population. Le tourisme doit avoir aussi des valeurs sociales et humaines. Il faut réfléchir à travailler différemment le tourisme pour équilibrer tous ces aspects. Et nous avons en Occitanie tous les atouts pour réussir. »