Fabrègues
Environnement
Par Miailhes Antoine
Publié le 27/07/2020 à 15:30

Vinci Autoroutes s'engage pour la protection de la biodiversité

Dans le cadre des mesures compensatoires qui ont suivi l'agrandissement de l'A9, Vinci Autoroutes a oeuvré à l'installation d'un berger dans le massif de la Gardiole, dans l'Hérault. 


A 41 ans, Tarik réalise enfin son rêve d’enfant : Il est berger. Chaque jour, il s’occupe de ses 200 brebis et moutons sur ses terres, dans le massif de la Gardiole, un site situé au sud de Fabrègues, dans l’Hérault. Ce mode de vie, il a décidé de l’embrasser après 15 années passées en tant que cadre dans les télécoms. Tarik a pu s’installer avec ses bêtes grâce à Vinci Autoroute. Suite à l’élargissement de l’autoroute A9, la société a dû engager des mesures compensatoires pour protéger la biodiversité des alentours. Sur le projet de Tarik, Vinci a investi 2 millions d’euros pour les terres et son installation dans un habitat écologique. 

Un moyen donc de relancer l'agropastoralisme, une activité en net déclin sur le Massif de la Gardiole. Aujourd’hui il y a environ 600 têtes de bétail recensées d’après le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie. Loin, très loin des 10 000 enregistrées au XVIIIe siècle, qui permettaient de réguler plus facilement la biodiversité du lieu. Au total, Vinci Autoroutes a dépensé 6 millions d’euros de mesures compensatoires suite à l’agrandissement de l'A9. Parmi ses autres initiatives, la remise à niveau de deux cours d'eau.