Toulouse
Société
Par Florian Gauvain
Publié le 10/09/2020 à 07:30

Violences conjugales : La gendarmerie de Haute-Garonne récompensée

La cellule "télé-contact", du groupement de gendarmerie de Haute-Garonne, a été récompensée par la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa. Composée de trois gendarmes, cette cellule permet de contacter et d'accompagner les victimes conjugales lors des interventions.

C'est une réussite pour la gendarmerie de Haute-Garonne. Mis en place pour endiguer les violences conjugales, ce dispositif fort de trois gendarmes permet d'entrer en contact avec les victimes. Ainsi, 380 personnes ont été recensées et accompagnées. Treize auteurs de violences conjugales ont été éloignés et hébergés dans le cadre d'un contrôle judiciaire. 

"On n'avait pas de service spécialisé"

Pour rappel, le Grenelle contre les violences conjugales a été créé en septembre 2019. Depuis, les chiffres ne cessent de grimper. Le confinement dû à la Covid-19 explique en partie l'inexplicable. Lors de témoignages émouvants que nous nous sommes procurés pour notre dossier consacré aux violences conjugales, Adrien Verdier du commissariat de Sète dans l'Hérault expliquait l'engorgement dans les bureaux de police : "Il n'y avait pas de service spécialisé, donc forcément on essayait de rediriger au mieux les personnes. Mais avec le monde, ce n'était pas évident." Aujourd'hui, le groupement de gendarmerie de Haute-Garonne est récompensé de son travail au quotidien.

Un appel à projet pour la création de centres

A la suite du Grenelle contre les violences conjugales, plusieurs actions ont été mises en place : un dispositif d'alerte au sein des pharmacies, des points d'accueil dans des centres commerciaux (6 temporaires, 2 permanents), un réseau pérenne de commerçants de proximité prêt à lutter contre les violences conjugales, l'éviction et l'hébergement des conjoints violents ainsi que la poursuite de l'accompagnement et du soutien des victimes par les associations spécialisées.

Un appel à projet est en cours afin de mettre en place un objectif de création d'un centre de suivi et de prise en charge des auteurs de violences (CPCA) avant la fin de l'année, deux d'ici à 2023.

Pour rappel, voici quelques numéros utiles : Il faut appeler le 17 ou le 115. Le 17 pour être mis en sécurité par la police ou la gendarmerie, le 115 pour trouver un hébergement.

 

Découvrez notre dossier conçu quelques semaines après le lancement du Grenelle contre les violences conjugales :