Nîmes
Société
Par Chamerlat Laury
Publié le 17/04/2019 à 12:00

Violences LGBT : Les actes de haine en hausse de 15% au premier semestre 2018

Nathan a 17 ans. Il y a un an, le jeune nîmois a fait son coming out à sa famille. Petit à petit, au fur et à mesure que son père réalisait, il le rejetait. Il y a un mois, il a fini par le mettre à la porte. Un acte, loin d'être isolé. 

Aujourd'hui, Nathan n'a plus aucun contact avec sa famille. Mais il a retrouvé le sourire grâce au Refuge de Montpellier. L'association montpelliéraine l'a recueilli. Plus qu'un nouveau foyer, c'est une nouvelle famille qu'a trouvé Nathan. 

Malheureusement, le cas de Nathan est loin d'être isolé. Les actes LGBTphobes ont augmenté de 15% de janvier à septembre 2018 par rapport à la même période en 2017 (source préfecture du Gard).

Une recrudescence qui a poussé le gouvernement à considérer le problème au même rang que la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Le Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme et l'Antisémitisme (CORA) prend alors un H, le H de Haine anti-LGBT, et devient le CORAH. Ce comité s'est réuni pour la première fois sous cette nouvelle appellation à la préfecture de Nîmes, lundi 15 avril. Une réunion de prévention surtout pour encourager les victimes à porter plainte.