Montpellier
Infos pratiques
Par Anne-Sophie Pellegry
Publié le 15/04/2020 à 15:17

« Voisins solidaires » : Un coup de pouce pour aider près de chez vous !

La ville et la métropole de Montpellier proposent un kit gratuit appelé « Voisins Solidaires » à télécharger.
 

Une affiche pour proposer son aide en inscrivant son nom et ses coordonnées, un annuaire de ses voisins et des conseils de sécurité, voilà de quoi se compose le kit « voisins solidaires », trois documents simples à disposer dans le hall de votre immeuble et qui peuvent changer la vie de vos voisins en leur prêtant main forte.

Ce dispositif a été créé par l’association « Voisins Solidaires » et a séduit la Métropole de Montpellier en train de diffuser le kit pour répondre aux besoins de ses habitants.


Tout est allé très vite. Dès l’instauration du confinement, la ligne téléphonique du Centre Communal d’Actions Sociales de Montpellier a fait face à une recrudescence d’appels de la part des habitants de la métropole. Garde d’enfants, personnes isolées, personnes âgées, impressions d’attestations d’autorisation dérogatoire, les demandes d’aide ont afflué subitement. « A situation exceptionnelle, il nous fallait un dispositif exceptionnel » affirme Pierre André chargé de mission à la ville de Montpellier qui a développé le kit sur le territoire.

« Face à ces appels , nous avons recensé toutes les plateformes qui permettaient une solidarité de proximité et nous sommes tombés sur le site de «Voisins Solidaires » qui proposait un kit de solidarité de proximité. Ce qui nous a séduit dans  ce dispositif, c’est la possibilité de toucher tous les habitants sans passer par le réseau numérique. » ajoute Pierre André.

En quelques jours, les kits sont diffusés sur le territoire et les habitants de la métropole s’en emparent rapidement. Depuis sa mise en place, la page de la métropole « Voisins Solidaires a été visitée entre 3 et 4000 fois et le kit a été téléchargé 800 fois. « C’est près de 10 000 montpelliérains qui ont été touché par le dispositif. » précise Pierre André.

Vous pouvez télécharger le kit à cette adresse mail sur le site de la métropole de Montpellier https://www.montpellier3m.fr/actualite/les-voisins-solidaires-kit-gratuit-telecharger ou contacter le numéro vert mis en place par la ville de Montpellier : 0800 71 08 60


Qu’est-ce que l’association « Voisins Solidaires » ?

« Voisins Solidaires » est une association qui promeut la solidarité de proximité. Elle a été créée en 2007 par Atanasa Perifan, Président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité, lui aussi à l’origine de la plus connue « Fête des voisins » qui a lieu chaque année depuis 1999 et étendue dans 50 pays dans le monde.


C’est lorsqu’il a appris le décès d’un de ses voisins, mort depuis quatre jours dans son appartement qu’Atanase a décidé de la lancer «Voisins Solidaires.» en lançant son kit. « Il y a beaucoup de gens prêts à aider, mais aucune stratégie n’est mise en place pour mettre en action cette solidarité, nous, on donne des clés pour agir. » affirme Atanase dont l’objectif est de faire connaître son kit au plus grand nombre.

Notre interview est interrompue par un double appel qu’il reçoit. Il décroche, c’est une personne de Frêne en Val-de-Marne, un homme qui demande comment il peut aider. Sur le champ Atanase prend ses coordonnées et lui envoie un mail. « On a eu une recrudescence d’appels depuis la pandémie et les particuliers ne sont pas les seuls à nous contacter, les pouvoirs publics se sont emparés du kit pour répondre à un besoin urgent de la population confinée chez elle ; En quelques semaines, on a gagné une dizaine d’années avec le Coronavirus sur la sensibilisation des pouvoirs public au sujet de la solidarité de proximité. »  

En plus de répondre à la demande du kit, Atanase Perifan est en train de réfléchir a développer une stratégie qui fait face perdurer à l’élan de solidarité qui s’est manifesté durant l’épidémie. Il souhaiterait créer « L’heure civique » , une heure par mois consacrée à une action d’intérêt général d’entraide dans le voisinage. « Les gens ont été sensibilisés parce qu’ils ont failli crever ! Maintenant, il ne faut pas que ça s’arrête. »