Toulouse
Sport
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 06/12/2022 à 15:00

Volley : Le pôle France, l'antichambre de l'équipe de France féminine

C'est l'antichambre de l'équipe de France féminine de Volleyball. Le pôle France de Toulouse accueille chaque année une vingtaine de jeunes filles âgées entre 14 et 20ans. 

Il propose un cursus de 3 ans pour former de futures championnes. Un parcours qui débute dès le recrutement grâce aux 9 pôles espoirs situés en régions. Un véritable vivier qui les forme dès leur plus jeune âge. 

Et si l'entrainement est conséquent au quotidien avec de la musculation et du cardio, le plus dur pour elle c'est surtout d'être loin de leur familles. Certaines arrivent des quatre coins de la France. La cohésion et la bonne humeur sont donc indispensables pour les soutenir moralement. Elles sont également accompagnées par des psychologues et encadrées pour poursuivre leurs études sereinement. 

Des sacrifices indispensables pour espérer décrocher un contrat avec un club professionnel ou atteindre leur rêve : une place dans l'équipe nationale sénior.

En effet le pôle France fournit 80% de l'effectif de l'équipe de France. 

Et en 2024, pour la première fois, elle va participer aux JO de Paris. Une belle vitrine pour ce sport et surtout pour les futures volleyeuses professionnelles. 

L'équipe nationale a quant à elle gagné son premier titre cet été.