Bruguières
Sport
Par Thomas Anne-Laure
Publié le 05/02/2018 à 11:36

Voltige indoor : Une épreuve qualificative pour le championnat de France d'aéromodélisme

Une épreuve qualificative pour le championnat de France d’aéromodélisme s’est tenu ce dimanche 4 février à Bruguières (31), dans la catégorie voltige en salle. 


Figures imposées en silence ou vol en musique : les différents exercices, réalisés en vol radiocommandé, sont notés par un jury officiel sur une échelle de 1 à 10. Chacun juge en son âme et conscience, et rentre les notes de chaque figure dans une machine directement reliée à un ordinateur qui calcule le score final. Pour pouvoir participer au championnat de France, il faut avoir validé 3 concours de ce type. 


13 participants, venus de toute l’Occitanie, se sont relayés toute la journée pour faire voler leurs maquettes. Parmi eux, Mathys, 16 ans, qui pratique l’aéromodélisme depuis 5 ans chaque mercredi après-midi. Il doit valider ce concours pour pouvoir décrocher sa place aux Championnats de France. 


Tous n’ont pas la même pression. Nicolas Detry, pilote en modèle réduit de voltige depuis plus de 20 ans, plusieurs fois champion de France et vice-champion du monde en équipe, participe à ce concours plutôt pour le plaisir. 


L'aéromodélisme regroupe toutes les disciplines qui ont pour but de faire voler toute machine volante en réduction. Cet aéromodèle pourra prendre la forme d’un avion, d’un planeur, d’un hélicoptère, d’une montgolfière mais aussi être le fruit de l'imagination ou représenter  la réplique d'un engin volant existant ou ayant existé. On parle dans ce cas de maquette volante.


L’aéromodélisme peut se pratiquer dès l’âge de 9-10 ans, dès lors que les capacités de concentration sont suffisantes, à la fois pour pouvoir assembler les maquettes, et pour les piloter. En haut niveau, les pilotes font en général tout eux mêmes, du dessin de la maquette à la réalisation de l’avion et aux ajustements techniques. L’aéromodélisme peut se pratiquer en extérieur ou en salle. De plus en plus de clubs proposent des cours d’aéromodélisme.