Saint-Bertrand-de-Comminges
Culture
Par Louis Caillier
Publié le 08/11/2020 à 17:41

Voyager avec Bertrand : Un premier parcours pour découvrir l'histoire antique

Saint-Bertrand-de-Comminges, au pied des Pyrénées, ses 250 habitants, sa cathédrale médiévale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et ses vestiges gallo-romains.

Aujourd’hui on l’appelle Saint-Bertrand de Comminges. Mais hier, c’était Lugdunum Convénaé (du nom des peuples). C’est l’Empereur Auguste à la fin du 1er siècle avant J.-C. qui développe la ville et en fait une vitrine de la pacification des Pyrénées. Cette dernière compte alors 5.000 à 10.000 habitants. On y trouvait un temple, des thermes, un marché, un théâtre ou encore un forum.

12 millions d’euros sur 10 ans pour développer une offre culturelle et patrimoniale aux 2 sites - Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère - c’est le projet ambitieux porté par le Département de Haute-Garonne à travers le syndicat mixte Haute-Garonne Patrimoine. Un premier parcours est aujourd’hui réalisé : Voyager dans le temps avec Bertrand. Le visiteur incarne un habitant de la ville, Bertrand, qui part à la rencontre de ses ancêtres romains grâce à une capsule temporaire.

10 étapes dans l’ancienne cité antique au départ du parking de la basse ville jusqu’à la basilique Saint-Just de Valcabrère. Pour le maire de cette petite commune, il était temps de mettre en avant ce patrimoine méconnu.

Dès 2021, un cheminement piéton sera créé entre la ville basse de Saint-Bertrand-de-Comminges et la basilique Saint-Just de Valcabrère.


ITV1 : Florence Ally guide conférencier aux Olivetains

ITV2 : Jean Verdier maire de Valcabrère depuis 1983