Toulouse
Sport
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 12/04/2023 à 19:00

Wissam-Amazigh Yebba : "Je veux conquérir le monde"

Conquérir le monde c’est bien ce que compte faire Wissam-Amazir Yebba lors des prochains jeux olympiques. Jeune étoile montante de la natation française, il évolue au club des dauphins du Toec à Toulouse. Un club dont est issu le prodige Léon Marchand. Mais avant de viser le sommet, rigueur et discipline sont les maitres mots. 

Les blessures, c’est ce que souhaite éviter le jeune homme de 23 ans. Lui qui en a connu deux dans sa carrière dont une rupture du ligament au genou droit en 2020. Il a du se battre pour revenir au niveau. Il sait aujourd’hui à quel point il est primordial d’écouter son corps. 

Un mental d’acier qui fait la force d’Amazir selon son coach. 

La natation, il l’a découvert avec les bébés nageurs grâce à sa mère qui est fière de rappeler qu'il "a passé plus de temps dans l'eau que dans son lit". Un sport qu’il n’a plus jamais quitté.

L’eau, un élément qui l’apaise et qui lui permet de s’épanouir entièrement. 

Défi ultime du spécialiste du 200m, les jeux olympiques de Paris 2024. Après sa médaille de bronze en relais masculin au championnat d’Europe de 2022, il se sent prêt pour un nouveau challenge.

Au delà d’une qualification aux jeux, l’objectif pour son coach reste une place une finale. 

Malgré une vie bien remplie, le toulousain d’adoption pense à son avenir en dehors du sport.  

Il a signé deux contrats avec la police nationale qui lui permettent de s’assurer un revenu plus stable. Une fierté pour le jeune réserviste. 

Une vie à 100 à l’heure qui ne l’empêche pas de garder la tête sur les épaules et les yeux rivés sur l’objectif.

Il reste un an à Amazir pour se qualifier pour les JO en natation qui débuteront le 27 juillet 2024 à Paris la Défense Arena.