Gallargues-le-Montueux
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 10/11/2019 à 18:25

Xavier Renard veut reconstruire la flèche de Notre-Dame-de-Paris

Fonctionnaire à la retraite de l’Education nationale, Xavier Renard est un passionné d’histoire, de culture et de patrimoine. A la fois peintre, sculpteur et écrivain, passionné de généalogie, cet artiste a notamment exposé ses oeuvres au Salon des Indépendants, à Paris, et réalisé en 1971 les vitraux de l’église Saint-Pierre du Grau-du-Roi. A l’instar de nombreux Français, Xavier Renard a été bouleversé par l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame-de-Paris le 15 avril dernier, causant la destruction de la flèche d’Eugène Viollet-le-Duc. 

Six jours après l’incendie, l’émotion s’est mutée en inspiration, Xavier Renard lançant ses premiers dessins, animé d’une volonté : proposer un projet de nouvelle flèche pour Notre-Dame. Une flèche d’inspiration gothique, semblable au style de l’édification de 1859, encadrée à la base par huit autres petites flèches, et quatre de taille moyenne, sans oublier les douze apôtres présents sur l’oeuvre originelle, qui ont été préservés des flammes, étant à cette époque dans des ateliers de restauration. Des flèches symboles de prière et d’élévation spirituelle pour le créateur de cette maquette élaborée avec du carton, d’une hauteur d’1 mètre 10, qui n’oublie par la croix, le coq et le reliquaire de l’ancien édifice haut de 96 mètres. 


Un ouvrage débuté le 1er mai et dont la réalisation a nécessité quinze jours de travail. Pour Xavier Renard, cette maquette a généré un premier bonheur : celui de revoir la flèche. Un projet pris au sérieux et envoyé au Ministère de la Culture, par l’intermédiaire du président de la Fondation du Patrimoine, en charge du dossier de la restauration du monument protégé et classé à l’Unesco. Une première pour Xavier Renard, qui avait jusqu’alors réalisé des oeuvres de décoration et de tapisseries, aménageant plusieurs choeurs d’églises. L’artiste originaire de Lunel, qui a vécu à Paris et en Bourgogne, verrait d’un bon oeil une collaboration avec un cabinet d’architecture, capable de mettre en oeuvre le projet mûri dans son esprit, notamment concernant le choix des matériaux.