Montpellier
Environnement
Par Alonso Emma
Publié le 27/10/2020 à 11:53

« Zéro déchet » des commerçants : Une démarche affichée par un autocollant

A l’occasion de la semaine nationale de sensibilisation des commerçants au Zéro déchet, la Métropole de Montpellier, à l'aide de l'association "Montpellier Zéro déchet" a mis à disposition un nouvel autocollant où est inscrit : « Ici, vos emballages réutilisables propres sont bienvenus ». Une opération dédiée à la réduction des déchets liés aux emballages, adressée aussi bien aux commerçants qu’aux consommateurs.


Dans les boulangeries, les pâtisseries, chez les primeurs, les traiteurs, le but c’est d’inciter tout un chacun à se lancer dans une démarche de réduction de déchets. Pour les commerçants, il s’agit de se positionner en faveur du « Zéro déchet » et d’encourager les clients à emporter leurs achats alimentaires dans leur propre bocal, tupperware ou sac en tissu. Une démarche éco-responsable « affichée » en vitrine, à l’aide d’un autocollant.


Cet autocollant est disponible dans les 31 guichets uniques de la Métropole. Les citoyens peuvent ainsi, individuellement, les récupérer pour les proposer aux commerçants de leur quotidien. Après distribution, ils signalent la boutique en question à l’association "Montpellier Zéro Déchet" pour que celle-ci mette à jour une cartographie des commerces participants.


A ce jour, plus de 50 commerçants sont répertoriés dans cette démarche « Zéro déchet ». Parmi eux : le restaurant "Au Zoux", situé sur la place du Millénaire. Le fonctionnement de ce dernier est propice à l’usage des emballages éco-responsables. 80% des ventes sont réalisées au service à emporter. Le restaurateur adhère complètement à la réduction des emballages. Riche de son expérience, il constate également, dans son quotidien professionnel, que les clients sont de plus en plus soucieux de respecter l’environnement.


En moyenne, chaque année, 125 000 tonnes de déchets sont jetées dans les poubelles « grises » de la Métropole. Il s’agit des ordures ménagères résiduelles, soit les déchets au plus fort impact environnemental. L’objectif des élus de Montpellier Méditerranée Métropole, c’est de réduire cette quantité à environ 75 000 tonnes. Soit une réduction d’environ 40%.

La gestion des déchets est un gros poste budgétaire pour la Collectivité. Pour l’année 2020, le coût de la collecte et le traitement, l’exploitation des déchèteries et des différentes usines de la Métropole s’élève à 80 millions d’euros.


La sensibilisation des Métropolitains à la réduction des déchets lors de leurs achats est une première pierre à l’édifice. A terme, la Métropole entend mettre en place une redevance incitative, un système dans lequel chacun paiera en fonction des quantités jetées.