Saint-Jean-du-Gard
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 16/04/2025 à 13:00

"Au fil des Cévennes", une expo photo pour sublimer les lumières de la nature cévenole

Depuis son plus jeune âge, Thierry Vezon s’est imprégné des Cévennes et de ses paysages. Natif de Montpellier, ce photographe alésien a grandi en Cévennes et passé bon nombre de vacances dans le mazet d’une ancienne clède de Saint-Étienne-Vallée-Française… Des Cévennes indissociables de sa jeunesse et d’un regard singulier sur son territoire, sa flore et sa faune, des forêts de l’Aigoual jusqu’à celles du Mas de la Barque, en passant par les terrasses estivales de culture d’oignons doux ou les tapis de bruyère et de genêts.  


Après avoir pris ses premiers clichés sur le Gardon de Saint-Jean, Thierry Vezon s’est intéressé à tous les paysages cévenols du Gard et de la Lozère. Certaines des 31 photos exposées au Musée des Vallées cévenoles ont plus de quinze ans, témoignage d’une oeuvre qui s’inscrit dans la durée. Des photographies déclinées en quatre saisons qui s’appuient sur un important travail de fond autour de la lumière afin de mettre les paysages en valeur. Pour ce faire, il est des instants privilégiés, par exemple avant ou après un orage. Être aux aguets de la météo est le premier acte, en amont, de la saisie d’un bel instant photographique.


Un contexte qui conduit le photographe à observer en permanence le temps afin d’anticiper toute prise de vue. C’est cette recherche d’une lumière la plus pure possible et de la retranscription la plus nuancée des couleurs qui donne parfois aux photos des allures de tableau. Une quête que revendique ouvertement Thierry Vezon dont le travail a été influencé par plusieurs peintures et aquarelles…


Partisan d’une photographie contemplative mais qui respecte les nuances de couleurs dans le respect de la diversité de la flore, Thierry Vezon aime repérer les lieux. Pour lui, une photo se prépare, se pense et se travaille dans la durée. Comme il se plaît à le dire il faut aussi savoir « fatiguer la patience » pour capter le moment opportun, notamment pour saisir au téléobjectif des oiseaux comme des vautours sur les montagnes, des hérons ou des aigrettes sur le gué d’une rivière au petit matin… Une manière visuelle de sublimer les Causses et les Cévennes dont les paysages sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2011.


L'exposition est visible jusqu'au 2 novembre. Une visite avec le photographe est organisée le samedi 17 mai à 18h30 dans le cadre de la Nuit des musées ainsi qu’un atelier découverte de photo de nuit de 21h à minuit. Sur réservation au 04 66 85 10 48.